Initiation à l’encadrement d’art

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
42 €
Pour commencer
Cours
Contenu
Avis (4)

Vous souhaitez apprendre l’encadrement pour vos photos, gravures ou objets en 3 dimensions ? Bienvenue dans ce cours, dans lequel une encadreuse avec plus de 15 ans d’expérience vous accompagnera pas-à-pas dans votre apprentissage.

Profitez dès à présent de 3 leçons offertes

Que contient ce cours ?

Grâce à des supports vidéos de qualité, vous apprendrez des techniques précises et simples que vous pourrez adapter à vos premiers projets :

  • Une photo avec cadre en aluminium ;
  • Une gravure avec fermeture en papier dite “fermeture à onglet” ;
  • Un encadrement de type “boîte”pour un triptyque et qui conviendrait pour tout type d’objet avec une certaine épaisseur.

Grâce à ces trois projets, vous partez sur de bonnes bases pour apprendre l’encadrement. En effet, les techniques enseignées dans ce cours peuvent être simplement réutilisées dans vos propres projets. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer aux rubriques “Descriptif du cours” et “Plan détaillé du cours” ci-dessous.

Tout au long de ce cours, vous bénéficiez des conseils d’une professionnelle expérimentée et soucieuse de partager sa passion et sa vision de son métier.

En détaillant chaque geste et en le mettant en perspective, Charlotte vous propose quelques clés pour choisir un encadrement adapté et vous accompagne dans chaque étape de sa construction.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le profil Artisanatek de Charlotte Boyer-Gonin ou lire son interview sur notre blog.

De nombreux textes et documents à télécharger accompagnent le cours pour vous aider à aller plus loin.

En plus de références bibliographiques ou de liens vers des sites de référence, vous pourrez ainsi télécharger :

  • un mémo sur l’organisation de votre espace de travail (que ce soit une table dans votre salon ou un espace dédié) ;
  • la liste des outils et fournitures utilisées par Charlotte et les éventuelles alternatives ;
  • le pas-à-pas des étapes à suivre pour chacun des trois encadrements proposés

Apprendre l’encadrement doit rester un plaisir. Un doute sur un encadrement ? Un objet atypique à encadrer ? Des difficultés à remborder un passe-partout ou tout autre geste ? Ne restez pas seul face aux difficultés rencontrées !

Posez toutes vos questions sur le forum dédié du cours et restez en contact avec l’artisan et une communauté de passionnés comme vous.

Vous pourrez également y partager vos progrès et, avec le temps, peut-être, aider aussi les autres élèves.

Si le cours ne répond pas à vos attentes, vous avez 14 jours à partir de la date d’achat pour en demander le remboursement intégral via le formulaire de contact.

Profitez dès à présent de 3 leçons offertes

Revenir au début >

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours “Initiation à l’encadrement d’art” s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre l’encadrement et de réaliser elle-même ses propres encadrements : artiste photographe, graveur ou passionné de décoration d’intérieur, ce cours s’adresse à tous et permet d’encadrer ses premières œuvres.

Il aborde des méthodes simples et adaptées à tout public, avec ou sans expérience dans le domaine.

Apprendre l'encadrement - Portrait de l'enseignant

De quoi ai-je besoin pour suivre ce cours ?

Ce cours présente le pas-à-pas détaillé pour réaliser 3 types d’encadrements différents. Pour en profiter au mieux, vous aurez besoin de :

Une ou plusieurs œuvre à encadrer

Avoir déjà un projet en tête vous aidera à vous projeter dans les techniques expliquées dans le cours. Au fur et à mesure du cours, vous pourrez ainsi commencer à envisager la façon dont vous souhaiteriez les recombiner pour créer votre propre encadrement.

Un petit espace dans votre salon

Pour travailler, vous aurez besoin d’un plan de travail propre et dégagé. Une table ou une simple planche sur des tréteaux suffiront pour commencer ! Charlotte aussi a commencé comme ça : elle vous donnera quelques conseils pour bien vous organiser au démarrage.

Quelques fournitures faciles à trouver et peu onéreuses

Enfin, pour vous lancer vous aurez besoin de quelques outils et fournitures que Charlotte vous présentera en détail. Bien sûr, cette liste peut  varier en fonction du type de projet dans lequel vous envisagez de vous lancer. Toutefois, vous aurez certainement besoin de :

  • Un cutter d’encadreur
  • Un plioir
  • Une règle à biseau et ses cutters
  • Un marteau extra fin
Ce sujet fera l’objet d’une leçon dédiée, dans laquelle Charlotte vous les présentera en détail, sans oublier de vous indiquer comment vous les procurer. Pour en savoir plus, consultez le plan détaillé ci-dessous.

L'envie d'apprendre à utiliser vos mains pour créer !

Apprendre l'encadrement - Technique de rembordage

Pourquoi ce cours ?

Lorsque l’on pense à l’encadrement, on pense d’abord au cadre en bois, en aluminium… qui va encadrer l’œuvre. C’en est effectivement la composante la plus évidente. Pourtant, la réalisation d’un encadrement ne se limite pas à ça, loin s’en faut. Il existe même des encadrements sans cadre, comme les fermetures à onglet.

Pour accompagner l’œuvre sans la chahuter, la protéger (une fonction de l’encadrement qu’on a parfois tendance à oublier), l’encadreur fait également appel à des techniques de cartonnage. On entre alors dans le monde des passe-partout, du rembordage, des biseaux droits, des biseaux à 45°, du marouflage, des fermetures à onglet…

Dans ce cours d’initiation à l’encadrement d’art, ce sont aussi ces techniques qui sont mises en avant. En s’appuyant sur trois propositions d’encadrement résolument sobres et modernes, une encadreuse passionnée vous les présentera en détail et vous expliquera comment les combiner pour créer vos propres encadrements.

Nous souhaitons que ce cours vous donne envie d’appendre à encadrer, de faire vos propres encadrements, que ce soit pour mettre en valeur vos propres créations ou pour apporter une touche personnelle à votre décoration d’intérieur.

Descriptif du cours

Dans ce cours, Charlotte vous apprendra à réaliser 3 encadrements différents. Entrez dans son atelier pour suivre pas à pas toutes les étapes de la création.

Elle vous transmettra son regard d’encadreuse professionnelle, soucieuse d’accompagner les œuvres qui lui sont confiées, sa liste d’outils et fournitures pour travailler et ses astuces pour bien commencer.

Profitez dès à présent de 3 leçons offertes

Unité 1 - Introduction

Charlotte commencera le cours par une présentation de son expérience et de sa vision de son métier d’encadreuse, doreuse et ornemaniste.

Elle vous présentera ensuite les objectifs et les projets d’encadrement de cours. Ces exemples mettront en œuvre différentes techniques qui pourront ensuite être combinées différemment pour vos propres encadrements.

À tout moment, vous pouvez également poser vos questions et partager vos progrès sur le forum dédié, auquel vous aurez accès avec l’achat de votre cours.

Unité 2 - Préparation, outillage et matières premières

Dans cette unité, Charlotte vous donnera quelques conseils pour organiser votre espace de travail sur-mesure. Elle abordera également les modalités de stockage de vos matières premières principales et volumineuses que sont les verres et les cartons.

Elle vous présentera ensuite les différents outils dont vous aurez besoin, en distinguant ce que vous avez probablement déjà chez vous et ce qui est plus spécifique à l’encadrement.

Enfin, elle vous présentera les différents types de verre et de cartons que vous serez amenés à utiliser couramment.

Unité 3 - Quelques exercices préparatoires

Avant de vous lancer dans les encadrements, Charlotte vous proposera quelques exercices pour pratiquer les gestes de base :

  • Construire votre propre glacis et préparer des bandes de papier à remborder ;
  • Couper vos baguettes en bois à 45° ;
  • Découper un verre avec précision et sans vous blesser ;
  • Découper un carton pour obtenir un résultat impeccable.

Ce sera l’occasion de partager avec vous quelques tours de main et astuces qui vous permettront d’obtenir le meilleur résultat possible lorsque vous vous lancerez.

Unité 4 - Projet n°1 : encadrer une photo

Avec des gestes simples et une approche pas-à-pas, Charlotte vous propose d’encadrer une photo dans un style assez classique. Elle a choisi pour cela une baguette en aluminium, mariée à un passe-partout contrecollé et à un biseau à 45°.

Ce projet sera notamment l’occasion d’apprendre les techniques suivantes :

  1. Définir les mesures de son cadre en partant de la fenêtre image ;
  2. Préparer un passe-partout en contrecollé ;
  3. Découper un biseau à 45° à main levée ou avec la règle à biseau ;
  4. Remborder avec le papier de votre choix un biseau à 45° et l’assembler avec un passe-partout en contrecollé de 8/10e ;
  5. Fixer une photo sur un carton de fond pour la préserver dans le temps ;
  6. Découper et nettoyer un verre d’encadrement ;
  7. Fermer le paquet avec du ruban kraft.

Unité 5 - Projet n°2 : encadrer une gravure

Pour le deuxième projet de ce cours d’encadrement, Charlotte vous enseigne d’autres techniques traditionnelles de l’encadrement, pour un résultat cette fois très moderne et épuré. Elle vous montrera comment encadrer une gravure sans utiliser de cadre à proprement parler mais du papier, avec une magnifique fermeture à onglet.

Ce projet sera notamment l’occasion d’apprendre les techniques suivantes :

  1. Définir les mesures de son cadre en partant de la fenêtre image et en respectant les spécificités de l’œuvre ;
  2. Découper et nettoyer un verre d’encadrement ;
  3. Découper les différents cartons nécessaires (carton kraft, carton bois, carte 500…) ;
  4. Encoller et remborder un passe-partout avec un papier vergé ;
  5. Créer un filet de couleur dans un encadrement ;
  6. Faire un biseau droit et le remborder ;
  7. Fixer une gravure sur un carton de fond ;
  8.  Fermer le paquet ;
  9. Réaliser une fermeture à onglet.

Unité 6 - Projet n°3 : encadrer trois peintures sur bois (triptyque)

Dans ce dernier projet pour apprendre l’encadrement, Charlotte vous présentera dans le détail la réalisation d’une boîte, avec un cadre en chêne ciré. Cette technique permet un style plus ouvert. Elle est très utilisée pour des objets avec une certaine épaisseur, ici un triptyque de peintures sur contreplaqué.

Vous y découvrirez les techniques suivantes :

  1. Découper une baguette en bois avec une scie à onglets (angles à 45°) ;
  2. Construire une boîte ;
  3. Positionner les œuvres sur le carton de fond avec un pavé de distanciation pour donner du relief ;
  4. Poser le verre dans le cadre et positionner des rehausses ;
  5. Poser les anneaux de fixation rivetés ;
  6. Fermer l’encadrement avec des clous et du ruban adhésif kraft.

A noter :

Les trois projets de ce cours peuvent être abordés dans l’ordre que vous souhaitez. En effet, il s’agit de propositions : elles peuvent être reproduites à l’identique avec vos propres œuvres mais elles vous donneront également les bases pour les recombiner comme bon vous semble, au gré de vos projets et de votre inspiration.

Grâce à cette boîte à outils et aux conseils de Charlotte, vous pourrez apprendre les bases de l’encadrement en toute sérénité.

Unité 7 - Conclusion

En conclusion, Charlotte vous proposera une synthèse des différentes techniques apprises dans le cadre de ce cours. Ce sera l’occasion de revenir sur la boîte à outils acquise dans le cadre de ce cours d’initiation à l’encadrement d’art.

Elle donnera également quelques ultimes conseils pour vos premiers encadrements et vous rappellera qu’apprendre l’encadrement, comme toute chose, demande du temps et de la pratique. Si on arrive à s’accrocher et à ne pas se décourager en chemin, le plaisir et la fierté que peuvent apporter cette activité sont immenses.

Quelques exemples d'encadrements réalisés par Charlotte
Encadrement photographie
Encadrement lithographie
Contenu du cours :

En plus des vidéos filmées avec Charlotte, chacune des 42 leçons de ce cours vidéo est accompagnée de :

  • précisions sur certains gestes montrés par Charlotte ;
  • informations complémentaires sur certaines notions peu développées dans le cadre de la vidéo ;
  • propositions de consignes pour pratiquer chez vous les gestes partagés par Charlotte.

Elle comporte également 13 fichiers téléchargeables, parmi lesquels :

  • La liste complète des outils utilisés par Charlotte pour chacun des projets proposés ;
  • Des mémos sur les différents types de carton et de verre utilisables en encadrement ;
  • Une synthèse par projet sur la méthode pour définir, à partir des dimensions de l'œuvre à encadrer,  celles de l'encadrement complet, du verre et du cadre.

Vous aurez également accès à un forum dédié, pour poser vos questions à Charlotte et partager votre progression avec les autres participants. Et surtout, n'oubliez pas que seule la pratique permet de progresser ! Alors , nous vous encourageons à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer toutes ces belles techniques présentées par Charlotte. Ce n'est que comme cela que vous vous "ferez la main" !

5,0
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Affichage de 4 sur 4 avis (5 étoiles). Voir tous les 4 avis
  1. Fleur (client confirmé)

    J’ai beaucoup aimé les découpages par thèmes. Du coup c’est facile de s’y retrouver. J’ai appris plein d’astuces très pratiques et Charlotte est pédagogue, très posée et claire dans ses explications. C’est une formation aussi très complète

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  2. Marie-Linne D. (client confirmé)

    J’ai bien aimé ce cours et les explications de l’artisane sont très claires. La technique de fermeture en papier, je ne la connaissais pas et le rendu est super ! Je vais m’entraîner pour la refaire. J’apprécie qu’il y ait du matériel téléchargeable car c’est pratique d’avoir les références de cartons et verres dans l’atelier.

    2 personnes sur 2 ont trouvé cet avis utile. Vous a-t-il renseigné ?
    Oui
    Non
  3. Benoît (client confirmé)

    J’ai voulu tester ce cours car je suis peintre et je trouvais intéressante l’idée de créer des cadres pour mes œuvres. En plus, encadrer c’est souvent quelque chose d’assez cher donc, voici une autre raison pour apprendre à le faire soi-même. C’est un cours avec beaucoup de contenu, franchement. L’artisane montre des techniques assez différentes ce qui donne beaucoup de souplesse pour travailler ensuite, et les explications sont très claires et détaillées. Après, c’est comme tout… il faut pratiquer !

    2 personnes sur 2 ont trouvé cet avis utile. Vous a-t-il renseigné ?
    Oui
    Non
  4. Marie B. (client confirmé)

    C’est un cours vraiment très complet. Mon projet était d’encadrer une photo que je voulais offrir, et je suis très satisfaite du résultat. Avant de couper les « vrais » cartons je me suis bien entrainée sur des chutes, comme recommande la prof, et ça m’a donné beaucoup plus de sécurité au moment d’attaquer mon projet.
    C’est sympa de combiner des styles de papier et de cartons différents pour créer quelque chose de vraiment personnalisé. Je n’imaginais pas qu’il y avait tellement de possibilités ! Je recommande vivement et je remercie Mme Boyer pour ses explications.

    2 personnes sur 2 ont trouvé cet avis utile. Vous a-t-il renseigné ?
    Oui
    Non

Encadreuse, doreuse et ornemaniste

Facebook Instagram LinkedIn
Je suis encadreur professionnelle et ce qui me passionne dans ce métier, c’est d’accompagner l’œuvre. Chercher la façon la plus belle et discrète pour sa mise en valeur, sans jamais lui nuire ou la chahuter. Dans ce cours, je veux vous transmettre des techniques essentielles pour réussir vos encadrements en vous donnant les clés pour les adapter à vos projets personnels.

Votre cours sur Artisanatek :

Apprenez à votre rythme

Vous avez besoin de revoir un geste en particulier ? De faire une pause pour prendre des notes ? Suivez vos cours quand et où et vous le voulez. Visionnez-les autant de fois que nécessaire.

Selon vos moyens

Apprenez et exercez-vous dans votre atelier et avec vos outils. Que ce soit dans un appartement, un atelier partagé ou votre propre atelier, avec des outils anciens ou dernier cri, ce n’est qu’avec la pratique que vous les maîtriserez et progresserez !

Avec les conseils d'un expert

En plus du pas-à-pas permettant de réaliser votre projet, vous abordez au cours des ateliers le choix des matières premières, l’organisation de l’espace de travail, la sélection et l’entretien des outils ainsi que les techniques pour un geste adapté et efficient.

Rejoignez notre communauté

Avec votre cours, vous avez accès à un forum dédié pour échanger avec l’artisan et les autres élèves, partager vos questions et les résultats de votre travail.

Questions fréquentes :

Qu'est-ce qu'un cours en ligne Artisanatek ?

Les cours d'Artisanatek sont des formations 100% en ligne, conçues avec des artisans d'art à l'expérience reconnue, désireux de transmettre leurs savoir-faire. Les cours d'Artisanatek sont une façon simple et pratique d'apprendre cette activité manuelle qui vous a toujours intéressée ou de perfectionner vos connaissances sur un domaine de l'artisanat d'art.
Au fil des unités et des leçons du cours, grâce à des vidéos de qualité et aux nombreux matériaux complémentaires, vous découvrirez les principales étapes et les gestes nécessaires à la réalisation d'un objet artisanal de qualité.

Les cours ont-ils une date d'expiration ?

Pas du tout ! Après inscription, votre cours est disponible immédiatement et aussi longtemps que vous le souhaitez. Tous les contenus (vidéos, matériaux complémentaires…) peuvent être consultés autant de fois que nécessaire. Ça vous permet d'avancer à votre rythme et de travailler en toute liberté.

De combien de temps dois-je disposer pour suivre le cours ?

Vous pouvez suivre le cours à votre rythme. Toutefois, acquérir un savoir-faire requiert une pratique régulière. Pour profiter au mieux de votre cours, il est donc conseillé de consacrer au moins 1h30 à 2h par semaine à votre passion pour voir des progrès rapides.
Organisez-vous en fonction de vos propres contraintes et objectifs : il n'y a pas des règles ! Peut-être travaillerez-vous tôt le week-end ou tard un soir de la semaine, avec un thé et un peu de musique pour vous accompagner... Créer votre propre rituel de travail vous aidera à respecter ce temps de pratique et d'apprentissage.

Si je change d'avis sur l'achat de mon cours, puis-je me faire rembourser ?

Si, malgré tous nos efforts et l'attention apportée à la conception de nos cours, vous n'en étiez pas satisfait, vous pouvez demander le remboursement de votre cours via le formulaire de contact dans les 14 jours suivant votre achat.
Celui-ci vous sera remboursé dans les meilleurs délais sur la carte bancaire utilisée pour le règlement.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les règlements par cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express sont acceptés.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.

Revenir au début >