Leçon 1 – Tri de l’osier avant trempage

Comme je vous le disais dans la leçon de présentation de l’osier, en début de l’unité 2, avant le début de chaque pièce, j’aime bien sélectionner les brins dont j’aurais besoin (avec une petite marge) avant de les mettre à tremper. Cela permet d’être plus économe que si je mettais à tremper tout un paquet d’osier en vrac et que je faisais mon choix ensuite.

Choisissons ensemble les brins nécessaires pour notre projet de plateau. Je vous expliquerai au passage comment une des règles les plus importantes de la vannerie traditionnelle doit nous guider dans ce processus.

Crédits musicaux : “Ocrian beat”, par Arulo – Licence Mixkit Stock Music Free License

À la suite d’une question qui m’a été faite, j’ai ajouté quelques précisions sur le diamètre des brins sur le forum, ici. Le choix du bon diamètre pour vos brins est quelque chose qui viendra avec le temps et l’expérience. Peut-être ne tomberez-vous pas juste au début, mais ne vous inquiétez pas et surtout, ne vous frustrez pas, cela viendra !

À retenir

La structure de la pièce (c’est-à-dire les montants) doit toujours être plus forte que le tressage (remplissage, torche, clôture…).

Règle fondamentale de la vannerie

Rappel des brins nécessaires pour le plateau

  • Montants : 38+2 brins de 1,60m ;
  • Remplissage du fond : 20+2 brins de 1,40m ;
  • Torches : 24+2 brins de 1,40m (un peu plus fins que ceux que nous utiliserons pour le fond).

Je les ai mis à tremper 2 heures dans de l’eau chaude.