Leçon 3 – La préparation d’un projet

Pour bien préparer son macramé, il faut connaître la longueur des cordes dont vous aurez besoin. En principe, lorsque vous suivez un tutoriel, elle est donnée. Et comment faire lorsqu’on veut créer son propre modèle, sans tutoriel pour se guider ? Voici une astuce pour estimer la longueur des cordes de fil nécessaire dans ce cas.

Je vous donne aussi quelques astuces pour couper et installer vos cordes au démarrage. 

Crédits musicaux : “reNovation”, par Airtone – 2019 – Licence CC-BY-3.0

3.1 Mémo

À moins d’effectuer un modèle dont on vous donne les mesures exactes, le calcul des longueurs nécessaires est toujours un casse-tête. Habituellement, on calcule six à huit fois la longueur du modèle fini, puisque les cordes doivent être pliées en deux. Mais ce n’est pas une science exacte : cela dépend de vos motifs, de l’épaisseur de la corde, de la tension…

Si vous avez peur de ne pas en avoir assez, prenez un peu plus : il vaut mieux être trop prudent que pas assez… Avec l’expérience, vous apprendrez à affiner vos estimations. Et gardez en tête qu’il restera toujours des chutes ! Ce n’est pas grave et elles peuvent être réutilisées, que ce soit pour des projets plus petits ou d’autres applications. Par exemple, j’utilise mes toutes petites chutes pour rembourrer des coussins. À chacun ses petites astuces de récupération !

3.2 Consigne

1.Et vous, comment réutilisez-vous vos chutes ? N’hésitez pas à partager vos astuces sur le forum : vous y trouverez une rubrique dédiée au sujet.