Leçon 3 – Notre projet de restauration

Leçon
Avis

Pour ce cours, j’ai choisi de m’appuyer sur deux meubles de démonstration. Ce sont deux tables de chevet : proches dans leur fonction, elles sont en revanche assez différentes dans leurs techniques de fabrication et donc de restauration. Elles vont me permettre de vous montrer différentes techniques, qui pourront ensuite s’appliquer à votre meuble.

Pour votre premier projet de restauration, je vous recommande de choisir un meuble ou un objet :

  • aux dimensions raisonnables, pour vous permettre de voir vos premiers progrès assez rapidement ;
  • sur lequel vous accepterez de faire des erreurs ou de vous tromper : il serait risqué de s’entrainer sur un meuble d’époque ou de grande valeur (même sentimentale) ;
  • sans dégâts structurels importants : pour ce premier cours, les meubles sont sales, rayés, il peut leur manquer quelques morceaux de plaquage mais ils ne sont pas cassés. Les techniques de réparation qu’il serait alors nécessaire de mettre en œuvre sont plus avancées et pourront faire l’objet d’un autre cours.

3.1 Consignes

1.Choisissez votre meuble ou objet à rénover et prenez-le en photo pour voir son état avant les travaux
2.Partagez des photos de votre projet sur les réseaux sociaux avec les hashtags #artisanatek #restaurermeublesatk #antiquitesmarie

3.2 Aperçu des meubles avant les travaux

Premier meuble de démonstration avant les travaux
Second meuble de démonstration avant les travaux
5,0
Based on 7 reviews
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
  1. Avatar

    Nesrine Miro Padovani (client confirmé)

    Je n’ai jamais pris de cours artistique en ligne et c’est vrai qu’au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ma curiosité m’a poussé à acheter ce cours et sincèrement je ne le regrette pas !
    Le contenu est très bien présenté les unités d’apprentissage sont très faciles à suivre, on ne se sent pas perdu
    Les exercices et l’application de la partie théorique sont super bien détaillés je n’ai eu aucun soucis à les faire chez moi en suivant les instructions du formateur !
    C’était une très très bonne expérience que je renouvellerai volontiers !
    Vivement les prochains cours 😊

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  2. Avatar

    Luis Alejandro (client confirmé)

    Des explications très claires et très détaillées qui facilitent la compréhension grâce aux vidéos et au matériel écrit complémentaire. En outre, l’expérience et la passion de l’artisan pour son travail sont perceptibles, ce qui motive à continuer à avancer dans le cours.

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  3. Avatar

    Isadora Er (client confirmé)

    Je viens de commencer le cours “Restaurer un meuble ou un objet en bois”. J’ai déjà suivi plusieurs cours en ligne par le biais d’autres plateformes mais je n’avais jamais trouvé quelque chose au delà du dessin, de la photo ou de l’illustration. Ici on parle de cours vraiment conçus pour encourager la création artisanale, qui touchent la matière et aussi qui ont un côté assez pratique. Bref, ça change et j’ai adoré. Donc, quelques points concrets de mon expérience :
    1. Le contenu est placé en vidéo et avec des documents à télécharger.
    2. Les explications de ce qui est nécessaire avant de se lancer sont claires, donnez-vous un jour ou deux pour préparer les matériaux et les outils (surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire ce qui est proposé dans le cours).
    3. Vous pouvez suivre l’évolution de votre cours.
    4. l’inscription est facile et elle n’est pas invasive (pas comme les sites qui ressemblent le FBI pour vous donner accès)
    5. L’accès au cours est à vie et illimitée, qui pour moi est parfait car je compte me concentrer sur la restauration de deux petits meubles pendant l’été lors que j’aurai un peu plus de temps.
    Je recommande Artisanatek et pour l’instant je reste dans l’attente de l’ouverture de celui d’encadrement d’art ! (Je suis photographe, ça tombe bien !)

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  4. Avatar

    florence p. (client confirmé)

    Rendre la restauration de meubles accessible…un pari réussi! Vidéos très pédagogiques, et à la portée de tous sans gros investissement.

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  5. Avatar

    Anne-Sophie (client confirmé)

    Je trouve que la découpe des thématiques et le format court et concis des vidéos sont très judicieux. Cela permet d’avancer a son rythme en pouvant si besoin revenir sur des notions déjà abordées sans se sentir submergée d’explications. Celle ci sont d’ailleurs très claires et j’apprécie vraiment le côté non élitiste, qui s’adresse a tout le monde. Cela donne vraiment envie de se lancer! je recommande sans hésiter.

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  6. Avatar

    Thomas B. (client confirmé)

    Un cours d’initiation bien pensé. Les explications de l’artisan sont claires et intéressantes, les vidéos montrent bien le détail du geste. J’ai énormément appris et j’ai pu me lancer dans la restauration d’un bahu acheté dans une brocante

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non
  7. Avatar

    Anne (client confirmé)

    On m’a offert ce cours et j’avais des doutes sur l’intérêt d’un cours en ligne sur des techniques manuelles. Ces doutes se sont révélés infondés : les explications sont claires, complètes et mettent bien le pied à l’étrier. C’est un très bon complément à des cours pris dans un atelier, avec plus de souplesse et un prix intéressant. Je recommande !

    Cet avis vous a été utile ?
    Oui
    Non