Restaurer un meuble ou un objet en bois

cours restauration meuble en bois
Crédits musicaux : "Warm Vacuum Tube", par Admiral Bob - Licence CC-BY-3.0
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$US49,90 €
Pour commencer
Cours
Contenu
Plan détaillé

Apprenez à restaurer un meuble en bois (ou tout autre objet) grâce à ce cours d’initiation, animé par un Maître Ébéniste antiquaire passionné.

Profitez dès à présent de la première unité offerte

Que contient ce cours ?

Grâce à des supports vidéos de qualité, vous apprendrez des techniques précises et simples que vous pourrez adapter aux besoins de restauration de votre meuble, notamment :

  • Décaper un meuble à la main (comment et pourquoi) ;
  • Restaurer un vernis ancien, sans besoin de décaper le meuble ;
  • Recoller des éclats de placage ;
  • Enlever des tâches sombres sur un bois clair ;
  • Masquer des tâches claires sur un bois foncé ;
  • Utiliser la technique de la pattemouille pour atténuer une trace de coup ou recoller une cloque ;
  • Identifier si votre meuble a besoin d’un traitement contre les vers et quelle procédure suivre pour le faire ;
  • Nettoyer la quincaillerie et les marbres ;
  • Appliquer des finitions à la cire.

N’hésitez pas à vous référer aux rubriques “Descriptif du cours” et “Plan détaillé du cours” ci-dessous pour en savoir plus.

Tout au long de ce cours, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel expérimenté soucieux de partager sa passion et sa vision de son métier.

En s’appuyant sur des exemples concrets et en détaillant chaque geste, Cyrille vous aide à découvrir votre meuble, choisir le mode de restauration approprié et vous accompagne dans chaque étape de la restauration, jusqu’à la finition.

Pour en savoir plus sur Cyrille, vous pouvez consulter son profil Artisanatek.

De nombreux textes et documents à télécharger accompagnent le cours pour vous aider à aller plus loin.

En plus de références bibliographiques ou de liens vers des sites de référence, vous pourrez ainsi télécharger :

  • un mémo sur l’organisation de votre espace de travail (que ce soit votre salon, votre garage ou un atelier dédié) ;
  • la liste complète des fournitures et outils mentionnés par Cyrille dans son cours, avec, le cas échéant, quelques propositions de fournisseurs pour les articles les moins courants ;
  • une recette détaillée pour faire votre propre encaustique à partir de cire d’abeille naturelle ;
  • un mémo sur les différents types de colles utilisés en restauration.

Un doute sur un choix de restauration ? Sur un geste ? Ne restez pas seul face aux difficultés rencontrées !

Posez toutes vos questions sur le forum dédié du cours et restez en contact avec l’artisan et une communauté de passionnés comme vous.

Vous pourrez également y partager vos progrès et, avec le temps, peut-être, aider aussi les autres élèves.

En bonus, vous aurez accès à deux leçons complémentaires gratuites. Vous découvrirez ainsi la méthode de Cyrille pour identifier une essence de bois ainsi que l’origine de la loupe, placage particulier utilisé pour un des meubles présenté en exemple.

Si le cours ne répond pas à vos attentes, vous avez 14 jours à partir de la date d’achat pour en demander le remboursement intégral via le formulaire de contact.

Profitez dès à présent de la première unité offerte

Revenir au début >

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours “Restaurer un meuble ou objet en bois” s’adresse à toute personne désireuse de donner une nouvelle vie à un meuble ou à un objet ancien en bois sans savoir par où commencer. Il présente des méthodes simples et adaptées à tout public, avec ou sans expérience dans le domaine.

Formation restaurer meuble bois - Introduction de Cyrille Marie

De quoi ai-je besoin pour suivre ce cours ?

Ce cours présente les différentes étapes pour restaurer simplement un meuble en bois plaqué et un meuble en bois massif.

Une idée de meuble en bois à restaurer

Tout d’abord, avoir déjà un projet de restauration en tête, même ambitieux, vous aidera à vous projeter dans les techniques expliquées dans le cours. Cyrille vous donnera également quelques recommandations pour un premier projet de découverte.

Un petit espace dans votre salon

Ensuite, rassurez-vous : il n’est pas indispensable d’avoir un atelier dédié pour commencer. Avec un peu d’organisation et de méthode, il est tout à fait possible restaurer votre premier meuble en vous installant dans un coin de votre maison, de votre appartement ou dans votre garage.

Quelques fournitures faciles à trouver et peu onéreuses

Enfin, la dernière bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel ou de fournitures pour s’initier à la restauration d’un meuble en bois. Parmi les fournitures indispensables, on trouve :

Cyrille vous les présentera en détail dans une leçon dédiée, en compagnie d’autres fournitures ou outils, moins indispensables mais qui pourraient vous être utiles dans certaines circonstances. Pour en savoir plus, consultez le plan détaillé ci-dessous.

Plateau de meuble avant restauration
Plateau d'un meuble de chevet, avant restauration - Photo Artisanatek
Plateau de meuble après restauration
Le même meuble, après restauration - Photo Artisanatek

Pourquoi ce cours ?

Chaque meuble raconte une histoire : celle de l’artisan qui l’a construit, celle de ses propriétaires successifs, véhiculée par les souvenirs qui y sont rattachés… Bien entretenu, ce meuble et cette histoire peuvent être transmis de génération en génération.

Restaurer un meuble en bois procède également d’une certaine forme de développement durable : réduction des déchets, ne pas jeter un meuble pour en racheter un autre, souvent moins qualitatif que le premier… Et d’un point de vue déco, c’est très tendance !

C’est une activité qui peut vous apporter beaucoup de satisfaction car elle est accessible à tous, avec ou sans expérience, chineurs du dimanche, amateurs de brocante ou héritiers de meubles familiaux, pour tous types de meubles ou objets (commodes, tables, boîtes à bijoux…). Il faut toutefois avoir quelques connaissances de base pour comprendre ce que l’on fait et s’attacher à la réversibilité de ses travaux.

Nous souhaitons que ce cours vous donne envie d’offrir une nouvelle vie à votre mobilier ancien plutôt que de vous en débarrasser, et pourquoi pas, de pousser la porte de l’atelier d’un ébéniste proche de chez vous pour aller plus loin !

Descriptif du cours

Dans ce cours, Cyrille vous apprendra les premiers gestes pour restaurer un meuble en bois, dans le respect de son essence d’origine. Entrez dans son atelier pour suivre pas à pas les principales étapes de restauration simple d’un meuble en bois et la façon d’adapter ces gestes à vos projets personnels.

Il vous transmettra son regard de restaurateur-conservateur, sa liste d’outils et fournitures préférés pour travailler et ses astuces pour donner une nouvelle vie à vos meubles.

Unité 1 - Introduction

Cyrille commencera le cours par une présentation de son expérience en tant que Maître Ébéniste et antiquaire, sa vision du métier et vous découvrirez son atelier. Il parlera aussi de son plaisir à partager son savoir-faire et comment la passion de la restauration et des antiquités peut se réveiller chez des gens de tous âges.

Il vous présentera ensuite les objectifs et le projet de restauration de ce cours : une table de chevet en bois massif et une autre en bois plaqué. Évidemment, vous n’aurez pas les mêmes meubles chez vous : Cyrille a choisi ceux-ci car ils ont des caractéristiques très différentes qui lui permettront de montrer plusieurs techniques de restauration traditionnelles, que vous pourrez adapter facilement à vos propres meubles. En plus, vous pouvez à tout moment poser des questions et partager vos progrès sur le forum dédié, auquel vous aurez accès avec l’achat de votre cours.

Formation restaurer meuble bois - Illustration de la démonstration d'un geste

Unité 2 - Préparation et outillage

Dans cette unité, vous découvrirez l’établi de Cyrille avec toutes les fournitures qu’il utilisera pendant le cours pour les différentes étapes de restauration. Il vous indiquera lesquelles sont indispensables et il vous donnera aussi des astuces pour acheter le moins possible et créer vos propres outils avec des matériaux et objets que vous pouvez trouver même à la maison. Il vous apprendra aussi à affuter un racloir et un ciseau à bois pour racler, avec un pas-à-pas détaillé, et vous donnera ses conseils pour vous installer convenablement pour travailler à la maison ou dans votre propre atelier.

Unité 3 - À la découverte des secrets des meubles

Vous découvrirez ensuite les étapes successives que Cyrille suit pour la restauration d’un meuble. Vous allez d’abord analyser votre meuble en suivant ses conseils pour découvrir les caractéristiques propres à votre projet de restauration. Vous allez découvrir si votre meuble est en bois massif ou plaqué et comment faire la distinction. Vous serez capable de découvrir des indices sur ses méthodes de fabrication, son usage et peut-être, estimer son époque et son origine. Vous apprendrez pourquoi cette analyse est si important et pourquoi elle guidera vos choix et votre parcours de restauration ultérieurs.

Unité 4 - Rénovation et restauration des meubles anciens

Avec des gestes simples et dans une approche progressive, vous apprendrez à restaurer un meuble en bois ancien et pourrez choisir le parcours le plus adapté à votre projet personnel. Dans ce cours, vous trouverez ainsi les explications de Cyrille pour :

Vous apprendrez aussi des techniques précises que vous pourrez adapter aux besoins de votre propre meuble à restaurer :

Cyrille abordera également le nettoyage de la quincaillerie, des marbres ou d’autres accessoires des meubles ou objets en bois.

Enfin, Cyrille vous apprendra comment appliquer une finition à la cire pour que votre meuble retrouve son éclat d’une façon simple et naturelle.

Unité 5 - Conclusion et bonus

Ce cours offre une unité de bonus où Cyrille vous montrera sa méthode pour identifier une essence de bois particulière, et vous apprendra à observer et à vous poser les bonnes questions au moment d’analyser le bois. Vous trouverez quelques suggestions de livres et de sites internet pour vous accompagner dans votre recherche.

En bonus, il vous expliquera également d’où vient la loupe utilisée en ébénisterie, ce placage si particulier qui a été utilisé sur un des chevets utilisé comme exemple pour ce cours.

Contenu du cours :

En plus des vidéos de démonstration tournées avec Cyrille, chacune des 22 leçons de ce cours est accompagnée de :

  • précisions sur certains gestes montrés par Cyrille
  • informations complémentaires sur certaines notions peu développées dans le cadre de la démonstration vidéo
  • propositions de consignes pour pratiquer chez vous les gestes partagés par Cyrille

Elle comporte également 4 fichiers téléchargeables :

  • La check-list de préparation de votre espace de travail ;
  • La liste complète des outils et fournitures avec quelques propositions de fournisseurs pour les éléments les plus difficiles à trouver ;
  • Une recette pour faire vous-même votre propre cire d'antiquaire (aussi appelée encaustique) ;
  • Une présentation des principales colles utilisées en restauration (caractéristiques, usages et limites).

Vous aurez également accès à un forum dédié, pour poser vos questions à Cyrille et partager votre progression avec les autres participants. Et surtout, n'oubliez pas que seule la pratique permet de progresser ! Alors , nous vous encourageons à pratiquer, pratiquer et encore pratiquer toutes ces belles techniques présentées par Cyrille. Ce n'est que comme cela que vous vous "ferez la main" !

Maître Ébéniste et antiquaire

Facebook
Je suis Maître Ébéniste et antiquaire. Je suis passionné par la conservation et la restauration et donne beaucoup de valeur aux objets anciens, qui ont une histoire et en gardent des cicatrices.
Avec ce cours, j’espère réveiller chez vous l’envie de vous approcher de cette matière chaleureuse et précieuse qu’est le bois et de donner une nouvelle vie à vos meubles.

Votre cours sur Artisanatek :

Apprenez à votre rythme

Vous avez besoin de revoir un geste en particulier ? De faire une pause pour prendre des notes ? Suivez vos cours quand et où et vous le voulez. Visionnez-les autant de fois que nécessaire.

Selon vos moyens

Apprenez et exercez-vous dans votre atelier et avec vos outils. Que ce soit dans un appartement, un atelier partagé ou votre propre atelier, avec des outils anciens ou dernier cri, ce n’est qu’avec la pratique que vous les maîtriserez et progresserez !

Avec les conseils d'un expert

En plus du pas-à-pas permettant de réaliser votre projet, vous abordez au cours des ateliers le choix des matières premières, l’organisation de l’espace de travail, la sélection et l’entretien des outils ainsi que les techniques pour un geste adapté et efficient.

Rejoignez notre communauté

Avec votre cours, vous avez accès à un forum dédié pour échanger avec l’artisan et les autres élèves, partager vos questions et les résultats de votre travail.

Questions fréquentes :

Qu'est-ce qu'un cours en ligne Artisanatek ?

Les cours d'Artisanatek sont des formations 100% en ligne, conçues avec des artisans d'art à l'expérience reconnue, désireux de transmettre leurs savoir-faire. Les cours d'Artisanatek sont une façon simple et pratique d'apprendre cette activité manuelle qui vous a toujours intéressée ou de perfectionner vos connaissances sur un domaine de l'artisanat d'art.
Au fil des unités et des leçons du cours, grâce à des vidéos de qualité et aux nombreux matériaux complémentaires, vous découvrirez les principales étapes et les gestes nécessaires à la réalisation d'un objet artisanal de qualité.

Les cours ont-ils une date d'expiration ?

Pas du tout ! Après inscription, votre cours est disponible immédiatement et aussi longtemps que vous le souhaitez. Tous les contenus (vidéos, matériaux complémentaires…) peuvent être consultés autant de fois que nécessaire. Ça vous permet d'avancer à votre rythme et de travailler en toute liberté.

De combien de temps dois-je disposer pour suivre le cours ?

Vous pouvez suivre le cours à votre rythme. Toutefois, acquérir un savoir-faire requiert une pratique régulière. Pour profiter au mieux de votre cours, il est donc conseillé de consacrer au moins 1h30 à 2h par semaine à votre passion pour voir des progrès rapides.
Organisez-vous en fonction de vos propres contraintes et objectifs : il n'y a pas des règles ! Peut-être travaillerez-vous tôt le week-end ou tard un soir de la semaine, avec un thé et un peu de musique pour vous accompagner... Créer votre propre rituel de travail vous aidera à respecter ce temps de pratique et d'apprentissage.

Si je change d'avis sur l'achat de mon cours, puis-je me faire rembourser ?

Si, malgré tous nos efforts et l'attention apportée à la conception de nos cours, vous n'en étiez pas satisfait, vous pouvez demander le remboursement de votre cours via le formulaire de contact dans les 14 jours suivant votre achat.
Celui-ci vous sera remboursé dans les meilleurs délais sur la carte bancaire utilisée pour le règlement.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les règlements par cartes bancaires Visa, Mastercard et American Express sont acceptés.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.

Revenir au début >