Leçon 4 – Le matériel et les outils pour bien commencer

Le matériel dont vous allez avoir besoin pour teindre ressemble beaucoup à une batterie de cuisine. Petit tour d’horizon.

Crédits musicaux : “preamble”, par Airtone – 2020 – Licence CC-BY-3.0

À retenir

Les mordants utilisés pour ce cours

Dans ce cours, nous utiliserons deux mordants chimiques : l’alun et le sulfate de fer. Vous pouvez vous les procurer1 sur le site Mon Droguiste ou, pour le sulfate de fer, en jardinerie.

À noter : il est également possible de mordancer avec d’autres produits, comme le lait de soja. Je l’utilise personnellement très peu.

Méfiez-vous des interactions chimiques

Le processus de teinture est en lui-même une succession de réactions chimiques contrôlées. Il ne faut pas que des éléments extérieurs viennent les« polluer ». Privilégiez donc des contenants et des outils en acier inoxydable, en plastique ou en verre. Cela vous évitera de faire virer vos teintes sans le vouloir…

Protégez-vous, protégez vos vêtements, protégez votre environnement de travail

Par définition, la teinture tache ! Et une éclaboussure est vite arrivée… Pensez à utiliser des vêtements qui ne craignent rien ou un tablier. Travaillez sur des surfaces qui ne craignent rien ou que vous aurez au préalable protégées. Et utilisez des protections lorsque vous manipulez les quelques produits chimiques que nous utiliserons en teinture : cristaux de soude, alun, sulfate de fer…

Mémo à télécharger

1 En toute transparence, ni Artisanatek ni moi n’avons de partenariat avec ces entreprises. Ce sont simplement des fournisseurs que j’ai eu l’occasion de tester et dont je suis satisfaite.