Accueil » Cours » Vannerie contemporaine : la tresse spiralée

Vannerie contemporaine : la tresse spiralée

Crédits musicaux : "Cat walk", par Arulo - Licence Mixkit Stock Music Free License
Statut actuel
Non inscrit
Tarif
49,90 €
Pour commencer

Tresse spiralée, tresse burkina, tresse méditerranéenne ou encore tresse néolithique…

Sous ces différentes appellations, se cache en fait une seule et même technique. S’appuyant sur un motif de tressage unique, la technique de la tresse spiralée est particulièrement adaptée pour s’initier à la vannerie. Et par la très grande diversité des formes qu’elle permet, elle pourra aussi intéresser des vanniers plus confirmés qui souhaitent élargir leurs horizons. Dans ce cours de vannerie, Karelle, fondatrice de l’atelier Brins de Malice, vous propose de découvrir cette technique millénaire de la tresse spiralée et les multiples possibilités créatives qu’elle propose.

Qu’allez-vous apprendre dans ce cours de vannerie ?

Dans ce cours vidéo de presque 3h30, vous allez apprendre la technique de la tresse spiralée à travers trois réalisations : un rond de serviette, une corbeille vide-poches et un abat-jour. En suivant le tressage pas-à-pas de ces objets, vous vous familiariserez de premiers gestes de base de la vannerie en osier : trempage de l’osier, tressage de l’osier brut, épluchage… Vous apprendrez à obtenir une tresse régulière, à remplacer un brin cassé, ainsi que beaucoup d’autres astuces pour vous faciliter la vie.

Et bien sûr, en cas de doute, vous pouvez revisionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez et poser vos questions à l’artisane directement sur le forum.

Exemples de réalisations dont vous serez capable à l’issue de ce cours

Les 3 objets que Karelle proposent dans ce cours ne sont bien entendu que des prétextes pour pratiquer la vannerie en tresse spiralée. Au-delà des variations autour de ces objets, elle vous montrera aussi d’autres exemples de créations, plus ou moins complexes, pouvant être réalisées avec la tresse spiralée. Bijoux, sacoche, d’autres formes de luminaires… les possibilités sont nombreuses ! Sans parler, si vous avez déjà une pratique de la vannerie, des combinaisons possibles avec d’autres techniques.

De quoi avez-vous besoin pour suivre ce cours sur la tresse spiralée ?

En vannerie, le principal outil, ce sont les mains ! Pour compléter, vous aurez juste besoin d’un sécateur et d’un poinçon. Karelle vous expliquera tout ceci en détail, en même temps qu’elle vous parlera de son végétal fétiche : l’osier.

Dans le cadre du cours, vous aurez également besoin d’un ou deux kilos d’osier frais ou sec. Là aussi, Karelle vous suggérera les espèces d’osier à choisir et vous proposera quelques adresses de fournisseurs.

Un cours très complet pour avancer à votre rythme

Le cours est structuré en 6 unités, elles-mêmes composées de plusieurs leçons avec vidéos, textes d’accompagnement et mémos à télécharger.

Unité 1 – Introduction

Dans cette unité, Karelle vous présente son parcours, son approche du métier de vannière et de sa transmission. Elle vous explique par ailleurs d’où vient la technique de la tresse spiralée, pourquoi elle l’a choisie pour ce cours vidéo et ce qu’elle propose de vous apprendre. Pour finir, elle vous présentera les projets de création qu’elle vous propose de réaliser avec elle tout au long de ce cours.

Unité 2 – Matières premières et outils

Avant de se lancer dans la pratique, on va parler ici de ce dont vous allez avoir besoin pour suivre ce cours. On commence par la matière première : l’osier. Les différentes sortes d’osier, les fournisseurs possibles, les temps de trempage de l’osier pour bien le préparer… Karelle vous explique tout pour bien commencer. Elle évoquera aussi les quelques outils dont vous aurez besoin, en plus de vos mains. Vous verrez qu’ils se comptent sur les doigts d’une main et qu’ils sont très accessibles ! Enfin, elle vous donnera quelques conseils pour bien vous installer et tresser dans de bonnes conditions.

Unité 3 – Tressage d’un rond de serviette

Pour commencer à pratiquer, Karelle vous propose un petit exercice : un rond de serviette. Tout d’abord, vous apprendrez la technique pour commencer un projet. Puis vous vous familiariserez avec le point de base de la tresse spiralée et l’importance de la régularité dans le tressage. Vous apprendrez également à réaliser un premier espacement dans la tresse.

Unité 4 – Tressage d’une corbeille vide-poches

Avec le vide-poches, vous passerez à un projet plus conséquent. En vous appuyant sur ce que vous aurez découvert avec le rond de serviette, vous allez apprendre à ajouter de nouveaux brins à la tresse. Vous découvrirez ensuite comment changer d’orientation en cours de tressage pour monter les flancs d’une corbeille. Enfin, Karelle vous proposera une façon d’ajouter des anses à votre contenant.

Unité 5 – Tressage d’un abat-jour flamenco

La réalisation de l’abat-jour vous permettra d’aborder un projet de taille plus importante, avec près de 200 brins. Ici, pas de changement de direction : c’est la régularité du tressage et des espacements qui compte ! Un très bon projet pour apprendre en même temps qu’un objet déco unique.

Unité 6 – Conclusion

Pour conclure, Karelle vous proposera de revenir sur les différents points d’attention pour une tresse spiralée réussie. Elle vous donnera également quelques exemples d’autres réalisations possibles avec la tresse spiralée et des conseils pour entretenir vos créations. Et pour finir, elle vous proposera une création pour utiliser vos chutes d’osier, à réaliser, pourquoi pas, avec des enfants.

Un cours vidéo de Karelle Couturier

De l'Atelier Brins de Malice
Vannière