Si l’acte de créer vous intéresse, vous donnerez probablement beaucoup d’importance au développement de votre créativité et donc, de votre curiosité. Pour cela, une de mes activités préférées à l’heure de stimuler ce processus créatif, qui peut sembler parfois mystérieux et difficile à comprendre, c’est la lecture. Voici 3 idées de livres sur la créativité à découvrir pour cette nouvelle année.
Ouvrir notre esprit à de nouvelles idées, façons de voir le monde et expériences vécues par quelqu’un d’autre, nous permet d’enrichir notre “bibliothèque mentale et émotionnelle” pour qu’au moment de créer, nous soyons capables de faire des connexions et des références plus riches et intéressantes.
Donc, pour profiter de la période des fêtes et du temps à la maison, je partage avec vous quelques-uns des derniers livres sur la créativité qui m’ont particulièrement plu et dont j’ai retranscris pas mal de phrases, ou souligné des passages. Je sais que ce n’est pas le style de tout le monde mais, pour moi, la lecture se fait crayon à papier en main ;-).
1- Concevoir : pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite, de Alan Moore
La curiosité n’aime pas les règles ou, au moins, elle assume que toutes les règles sont provisoires. Elle rejette les chemins approuvés et préfère les déviations, les excursions non planifiées, les tours impulsifs. La curiosité est vorace : plus tu sais, plus tu veux savoir ; plus de connections tu fais entre les différents pièces de connaissance, plus d’idées tu as. Pour cela la curiosité est vraiment la source de la créativité.”
Alan Moore
Ce petit livre, écrit avec sensibilité et des idées qui vont droit au but, nous emmène à la découverte de la beauté qui se trouve en toute chose. Que vous soyez photographe, scientifique, peintre, designer, passionnée du DIY ou ébéniste, ce texte est une invitation à ouvrir les yeux et à trouver de l’inspiration où vous l’attendez le moins : juste à côté de vous 😉
2- Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoreau
Contrairement à ce timoré de bleu, le rouge, lui, est une couleur orgueilleuse, pétrie d’ambitions et assoiffée de pouvoir, une couleur qui veut se faire voir et qui est bien décidée à en imposer à toutes les autres.
Michel Pastoreau
La couleur fait partie de nos vies au quotidien : le choix de nos vêtements, de notre décoration d’intérieur, de notre voiture… et elle prend encore plus d’importance si on se dédie à la création manuelle. Mais, savez-vous d’où viennent des idées qu’on accepte aujourd’hui comme des vérités à propos de la couleur ? Pourquoi on prend le vert comme symbole de la nature par exemple ? Ou pourquoi on distingue 7 couleurs dans l’arc en ciel ? Un livre pour les esprits curieux qui ne vous laissera plus regarder votre palette de la même façon.
En fonction de votre domaine de pratique créative, la couleur peut jouer un rôle plus ou moins important et il est intéressant de connaître les bases et de maîtriser certains concepts pour l’utiliser en notre faveur. L’illustratrice @andreacamporaart, par exemple, dédie toute une unité du cours “Aquarelles créatives et personnelles”, à parler de la création de nuanciers et du lien entre la couleur et les sentiments, qu’elle explore dans ses illustrations à l’aquarelle. De la même façon, Anne-Pascal de @atelierdebrice analyse les bases de la théorie de la couleur et le cercle chromatique dans le cours “Déco champêtre en fleurs séchées”, et nous apprend à créer des camaïeux pour faire des compositions belles et équilibrées avec des fleurs séchées.
3- La vie solide : la charpente comme éthique du faire, d’Arthur Lochmann
[…] l’erreur est un mode d’acquisition privilégié des savoir-faire. De la même manière que le jeu constitue une excellente méthode d’apprentissage parce qu’il corrige dans le moment même de l’action, l’erreur et sa correction en temps réel sur le chantier contribuent de manière décisive à l’intériorisation du rapport à la matière et des savoir-faire.
Arthur Lochmann
Après avoir débuté des études de philosophie, Arthur Lochmann a finalement choisi le compagnonnage et la charpente. Dans cet essai empreint d’humilité, il partage ce que cet apprentissage lui fait découvrir : rapport au corps, à la matière, au travail dans le monde d’aujourd’hui. Un livre à déguster sans modération après une bonne journée à l’atelier !