5 avantages des cours en ligne par rapport à un tutoriel

Tutoriel ou cours en ligne - 5 avantages des cours en ligne

– Je voudrais bien apprendre à… savoir comment…
– Regarde un tutoriel sur Youtube !

Auteur anonyme - Photo de Haley Lawrence sur Unsplash Anonyme

Cette réponse à la question en exergue, nous l’entendons, ou la formulons, de plus en plus souvent tant la plateforme propriété de Google est devenue en quelques années le lieu d’expression privilégié de passionnés en tous genres, désireux de partager leurs réalisations. Décoration d’intérieur, loisirs créatifs, artisanat, BTP, mécanique, jardinage… On y trouve de tout et pour tous les goûts. Une rapide recherche et en moins d’un quart d’heure (durée moyenne d’une vidéo en première page de Youtube) de visionnage sur notre smartphone, on a déjà le pied à l’étrier ! Vraiment ?


Les tutoriels : oui, mais…

Bien souvent, cette première vidéo soulève d’autres questions : “Je n’ai pas bien compris… Je n’ai pas cet outil : est-il possible de faire autrement ?”. Le quart d’heure se transforme alors en 1h, 2h de visionnage, parfois plus. C’est particulièrement fréquent pour un sujet sur lequel on débute complètement. Sur internet, la multiplicité des sources nous empêche parfois de nous y retrouver et on se retrouve un peu paralysé.

L’apport des cours en ligne

Et si nous nous tournions plutôt vers un professionnel ? Pas pour faire à notre place, non, mais toujours dans l’objectif de nous mettre le pied à l’étrier. Dans les domaines de l’art ou de l’artisanat, les cours dispensés par des professionnels à des amateurs existent depuis bien des années et leur succès ne se dément pas. Ce qui est plus récent, c’est le développement de cours en ligne autour de ces thématiques de l’art et de l’artisanat. Portés par la demande, de plus en plus d’artistes et d’artisans se lancent dans cette voie de la transmission numérique des savoir-faire, qui n’a pourtant rien d’évidente au départ. Ces savoir-faire ne sont-ils pas intimement liés à la matières, aux sens ?

C’est que les cours en ligne, s’ils ne remplaceront jamais des stages ou des cours présentiels, en sont un complément très intéressant. Nous avons identifié 5 avantages des cours en ligne, pour nous, les élèves potentiels. Les voici.

La vidéo permet aussi de voir en détail les gestes d’un artisan ou d’un artiste – Photo de Nick Karvounis sur Unsplash

Avantage n°1 : la légitimité du contenu

Celle-ci est directement vérifiable car s’appuyant sur l’expérience et le vécu d’un artiste ou d’un artisan ayant pignon sur rue. Une rapide recherche permet en général d’avoir un aperçu de ses créations, des avis d’anciens élèves…

Avantage n°2 : une approche pédagogique plus complète qu’un tutoriel

Comprenant souvent plusieurs heures de vidéos, un cours en ligne permet de commencer par les bases avant d’aller jusqu’à un projet fini ou à l’acquisition d’une compétence. On y aborde en général :

  • Les matières premières : leurs caractéristiques indispensables ou souhaitables, l’approvisionnement, le stockage…
  • Les outils : les différentes options possibles, leur entretien de base, les consignes de sécurité éventuelles…
  • Les techniques et gestes de base ;
  • Leur mise en application pour réaliser un projet ;
  • Sans oublier les conseils et trucs et astuces que l’artiste ou l’artisan partage avec son auditoire.

Avantage n°3 : une grande souplesse

Pas besoin de prendre un jour de congés ou se déplacer loin de chez soi. Avec un cours en ligne, on se connecte quand on veut, on regarde la vidéo autant de fois qu’on veut, on avance à son rythme… avec un professeur qui pourrait être à l’autre bout de la planète !

Avantage n°4 : des réponses à ses interrogations

Être seul de notre côté de l’écran ne veut pas dire seul face à nos problèmes ou à nos interrogations. Même si les leçons sont pré-enregistrées, chaque cours comprend (au moins) un moyen de contact avec le professeur ou d’autres élèves du cours. S’il n’est en général pas en direct, il permet d’obtenir assez rapidement des réponses aux questions qu’on se pose, voire des conseils sur des sujets en lien avec l’objet du cours.

Avantage n°5 : un coût très accessible

Quelle que soit la formule (formule par abonnement ou achat d’un cours précis), le coût des cours en ligne est en général très raisonnable. Il faut toutefois avoir en tête que s’y ajoutent l’achat des outils et des matières premières. Le côté positif est que vous commencerez à créer ainsi votre boîte à outils perso, et ça donne toujours plus envie de pratiquer !


Alors bien sûr, pour progresser et avancer grâce à des cours en ligne, il faut être discipliné et pratiquer. Oser se confronter à la matière et non pas rester confortablement assis dans son canapé à consommer des vidéos. C’est peut-être ça le plus difficile ! Pour cela on aime bien terminer nos cours avec la phrase : “maintenant fermez votre écran et allez pratiquer”.

Et vous, avez-vous déjà testé les cours en ligne ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensez.

PS : vous cherchez des cours en ligne ? peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les cours proposés par Artisanatek, tous élaborés avec amour en partenariat avec des artisans et artistes passionnés !


Laisser un commentaire