La créativité est un bien précieux. Nous cherchons tous à être plus créatifs dans notre travail, notre temps de loisir et même dans la façon de faire face aux problèmes du quotidien. Mais comment définir la créativité ? Il s’agit de créer des liens entre différents sujets, qui peuvent ne pas être connectés a priori, pour trouver des solutions originales et nouvelles.
Comme vous le savez, pour créer ces liens, il nous faut au moins 2 points d’attache. Et plus on a de points d’attache, plus notre créativité pourra s’amuser à trouver de nouvelles façons de les lier (c’est un peu comme une toile d’araignée super complexe). La question est donc, comment réussir à augmenter nos “points d’attache” ? C’est là où la curiosité joue son rôle.
Si vous êtes curieux, vous aurez tendance à vous interroger sur le pourquoi et le comment des choses, augmentant ainsi vos connaissances. Celles-ci pourront ensuite servir pour créer ces connections.
Pour tirer parti de ces connaissances, il faut les garder présentes à notre esprit pour continuer de les mûrir et permettre à la créativité de créer ces liens.
Pour cela, chacun a sa méthode : écriture, musique, esquisses, discussions avec un proche…
La curiosité personnifiée
Quand j’écris ces lignes, je ne peux pas m’empêcher de penser à Leonardo Da Vinci, LA personnification par excellence de la curiosité et la créativité, selon moi. Tout le monde ne se demande pas pourquoi le ciel est bleu, et fait des expériences pour trouver la réponse ! Tous ses cahiers écrits “en miroir”, remplis de schémas, diagrammes et notes sur mille et un sujets différents… anatomie humaine et animale, ingénierie, mathématiques, architecture…
Ces cahiers sont la preuve d’une curiosité sans règles ni limites, qui s’intéressait sincèrement à tout ce qui l’entourait. Ils lui ont servi de compagnie et d’appui pour que sa créativité se développe dans la création de ses œuvres.
Ouvrons nos sens à tout ce qui nous entoure pour absorber chaque nouvelle information et nous interroger, afin de pouvoir accéder à une nouvelle façon de regarder, de voir et de comprendre le monde (…). La curiosité est vorace : plus on sait, plus on veut savoir ; plus de liens on établit entre les différents fragments de notre savoir, plus d’idées on en a.”
Alan Moore, “Concevoir : pourquoi la beauté et le design sont les clés de la réussite“
Le cahier, mon compagnon créatif
La curiosité et la nature créative vont main dans la main.Même si on ne va pas se mettre à écrire en miroir ou à analyser le fonctionnement des ailes des oiseaux, garder avec nous un cahier de notes et esquisses est toujours une bonne idée quand il s’agit d’entraîner notre nature créative.
Une phrase, une idée, une image… des instants qui passent rapidement devant nous et qu’il est possible de capturer sur le papier, pour qu’ils viennent apporter leur petit grain de sable au processus créatif.
Pour cela, je vous invite à fabriquer avec moi un cahier d’inspiration, un cahier voyageur comme j’aime bien les appeler, relié avec une technique simple et accessible. Je vous explique le pas-à-pas dans le cours gratuit “Je fabrique mon cahier artisanal”.
Pour aller plus loin…
- Découvrez plus de 500 pages des cahiers de Da Vinci depuis chez vous, grâce au travail de numérisation de la British Library.
- Pensez à garder un cahier dans votre table de chevet. Des idées intéressantes peuvent être cachées dans vos rêves (il est prouvé que le cerveau travaille très bien quand on dort).