Accueil » Cours » Déco champêtre en fleurs séchées

Déco champêtre en fleurs séchées

Cours vidéo fleurs séchées - Art floral
Crédits musicaux : "Raising me higher", par Ahjay Stelino - Licence Mixkit Stock Music Free License
Statut actuel
Non inscrit
Tarif
49,90 €
Pour commencer

Apprenez à créer 3 objets déco en fleurs séchées grâce à ce cours d’initiation à l’art floral, animé par une artisane fleuriste passionnée.

Que contient ce cours ?

Revenir au début >

À qui s’adresse ce cours ?

Le cours vidéo “Déco champêtre en fleurs séchées” s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à l’art floral en fleurs séchées. Il propose de réaliser trois projets atemporels, transposables dans plusieurs styles de décoration d’intérieur. Il présente des méthodes simples et adaptées à tout public, avec ou sans expérience dans le domaine.

Vous serez intéressé par ce cours si vous cherchez à créer des objets décoratifs uniques en fleurs séchées pour votre maison, votre boutique ou pour offrir. Ce cours vous permettra de vous initier à l’art floral en fleurs séchées, en apprenant des notions de composition, couleurs, formes, textures, que vous pourrez mettre en pratique avec les 3 ateliers de création proposés.

Ce cours vidéo est une invitation à découvrir le végétal, un matériel noble et simple à la fois. Vous jouerez avec les formes, textures et couleurs. Vous apprendrez également à différencier les styles, développer votre créativité et favoriser votre expressivité avec des fleurs séchées (moins rebelles peut-être que les fleurs fraîches).

Revenir au début >

Cours vidéo fleurs séchées - Art floral

De quoi ai-je besoin pour suivre ce cours ?

L’avantage des fleurs séchées, c’est qu’il est assez facile de s’en procurer. On peut bien sûr les acheter, mais également les “faire” soi-même : à partir d’un bouquet acheté chez le fleuriste, de végétaux glanés lors de promenades en forêt…

Dans ce cours vidéo, Anne-Pascal vous explique comment sécher un bouquet de fleurs correctement. Elle partage également ses conseils pour le glanage en nature. Et si vous voulez commencer tout de suite vos créations, avec l’Atelier de Brice, elle vous a même préparé des kits de fleurs séchées complets, correspondant aux 3 ateliers du cours.

Quelques fournitures faciles à trouver et peu onéreuses

En plus des fleurs, vous verrez dans la leçon dédiée aux outils, accessible gratuitement, que le nécessaire est assez simple à trouver et peu onéreux :

  • Sécateur ;
  • Ciseaux ;
  • Cordelette en coton…

Vous aurez également besoin de certaines fournitures spécifiques pour la réalisation du décor suspendu et de la couronne en fleurs séchées :

  • Mousse florale pour le décor suspendu ;
  • Quelques branches d’osier pour réaliser la base de la couronne murale (ou une base achetée dans le commerce).

Revenir au début >

Pourquoi un cours vidéo de décoration en fleurs séchées ?

L’art floral est un vaste domaine, avec beaucoup de chemins possibles. La proposition de ce cours vidéo est de commencer par la fleur séchée, qui, au-delà de son avantage d’être plus durable, est peut-être également moins rebelle et plus “permissive” que la fleur fraîche. Ce cours se structure autour de 3 ateliers de création, de difficulté croissante :

  • Atelier n°1 : la confection d’un bouquet ;
  • Atelier n°2 : la création d’un décor à suspendre ;
  • Atelier n°3 : la réalisation d’une couronne murale.

Au fil des 3 ateliers de création, vous progresserez en améliorant votre dextérité, en augmentant votre confiance et la qualité de vos créations.

Travailler les fleurs séchées pour créer des objets décoratifs pour votre maison ou votre boutique est une activité accessible à tous, avec ou sans expérience. Travailler le végétal est une expérience dépaysante, que vous pouvez faire en solo ou avec des amis, et qui vous permettra d’exprimer votre créativité avec très peu de matériaux.

On peut toutes et tous créer, partir d’un cadre pour s’en échapper. Connaître des techniques, se les approprier et trouver son style. Plus on pratique, plus on progresse, car on améliore sa technicité, sa dextérité et la qualité des créations. On gagne en confiance, en plaisir et on apprend à relativiser : on ne réussit pas toujours à faire ce qu’on avait en tête (le végétal est vivant et guide aussi le résultat, il nous amène vers autre chose), mais sommes-nous prêts à nous laisser surprendre ?

Anne-Pascal, de l’Atelier de Brice, professeure du cours “Déco champêtre en fleurs séchées”

Revenir au début >

Descriptif du cours

Dans ce cours vidéo, Anne-Pascal vous donne toutes les clés pour réussir de magnifiques créations en fleurs séchées. Ce cours vous permettra de réaliser 3 projets de création différents en fleurs séchées, et il vous donnera aussi les bases nécessaires pour aller ensuite plus loin dans vos créations.

Ce cours ce n’est pas un tutoriel. Il va plus loin et il vous invite à vous approprier de notions de base de l’art floral pour ensuite pouvoir les combiner dans la création de projets autres que ceux qui sont présentés ici.

Anne-Pascal vous transmettra son regard de fleuriste et créative, sa liste d’outils et fournitures préférés pour travailler et ses astuces pour réussir vos compositions en fleurs séchées.

Unité 1 – Introduction

Dans cette première unité, Anne-Pascal, Brice et Louise de “L’atelier de Brice” se présenteront et vous raconteront leur vision du métier de fleuriste et leur histoire comme fleuristes de quartier à Nantes. Vous allez découvrir également leur atelier et bar à fleurs séchées, un concept innovant qui permet de personnaliser totalement vos bouquets et d’acheter vraiment ce qu’il vous faut pour vos créations.

Anne-Pascal, qui sera votre guide pendant tout ce cours, vous racontera son expérience comme fleuriste et comme enseignante. En effet, la transmission est au cœur de ses intérêts. Elle vous présentera ensuite les objectifs de ce cours vidéo et les différents ateliers de création. Vous apprendrez comment faire un bouquet en fleurs séchées, comment créer un décor suspendu et comment créer une couronne murale en fleurs séchées.

Anne-Pascal travaillera pour ce cours sur des réalisations en grande taille, pour que vous puissiez apprécier vraiment tous les détails. Il s’agit, bien sûr, d’exemples et elle vous encouragera à ne pas les copier à l’identique. Chaque création est unique : elle dépend de votre projet, de votre personnalité, des végétaux à votre disposition et de votre budget.

Quand vous aurez visionné cette unité, ce sera le moment de vous présenter à votre tour ! Vous pouvez le faire sur le forum privé du cours, où vous prendrez contact directement avec l’artisan et d’autres élèves créatifs de notre communauté.

Unité 2 – Matières premières et outils

Dans cette unité, vous allez vous préparer pour le travail et trouver la réponse à des questions du genre : “quel type de fleurs acheter ?”, “comment sécher un bouquet de fleurs ?”, “est-il possible de sécher n’importe quel bouquet que j’ai à la maison ?”. Anne-Pascal vous apprendra des notions générales sur les fleurs séchées, comment vous les procurer et quels outils et fournitures sont nécessaires pour démarrer dans l’univers de l’art floral.

Dans cette unité, vous apprendrez :

  • Quels sont les différents types de fleurs séchées ;
  • Comment ramasser et préparer ses végétaux ;
  • Comment sécher un bouquet de fleurs ;
  • La meilleure façon d’entretenir les créations de fleurs séchées ;
  • Quels outils et accessoires sont nécessaires pour démarrer.

Revenir au début >

Unité 3 –  Atelier bouquet de fleurs séchées

Le premier projet de création de ce cours vidéo d’art floral est la création d’un bouquet en fleurs séchées. Ce projet peut paraître simple au premier regard. Pourtant, il est essentiel pour se familiariser avec des concepts très importants de l’art floral : la forme, le volume, la couleur, la texture, les masses… Il vous permettra aussi d’apprendre la technique de la vrille, fondamentale pour créer un bouquet de fleurs solide, qui tiendra dans le temps.

Vous apprendrez aussi à jouer avec les caractéristiques et les hauteurs des végétaux pour donner de l’expressivité à votre bouquet. En plus, les explications concernant la couleur et le cercle chromatique vous serviront énormément pour choisir la palette de couleurs de vos projets.

Une fois que vous maîtriserez ces principes de base, vous pourrez les appliquer sur toute autre création florale (même avec des fleurs fraîches). Cela deviendra même intuitif avec la pratique et le temps.

Dans cette unité, vous apprendrez également la technique d’Anne-Pascal pour préparer ses végétaux avant de s’attaquer au travail. Elle vous montrera enfin comment bien finir votre bouquet de fleurs, le lier et le couper à la bonne hauteur en fonction de votre vase.

Unité 4 –  Atelier décor suspendu en fleurs séchées

Après le bouquet, cette unité monte d’un cran en complexité et vous apprendrez comment créer un décor à suspendre en fleurs séchées. Il s’agit d’une composition florale dont la vocation est d’être, non plus dans un vase, mais suspendue au plafond ou accrochée à un mur.

C’est un projet de décoration imposant, idéal pour un événement spécial comme un mariage, ou pour l’intérieur d’une boutique ou une grande salle qu’on a envie de personnaliser.

Anne-Pascal vous montrera comment préparer vos végétaux pour ce projet et comment construire la base du décor suspendu. Elle vous présentera ensuite la technique du piquage que vous utiliserez pour créer votre décor. Elle vous apprendra ce qu’est le point focal et l’importance des principes de composition pour réussir l’effet désiré. Vous apprendrez enfin à travailler par masses et couleurs, varier les textures et les teintes…

Ce projet est d’une grande liberté créative. Vous pouvez choisir la forme générale du décor et réfléchir à la disposition de vos végétaux, selon leur caractère, pour créer cette forme.

Revenir au début >

Le décor à suspendre

Unité 5 –  Atelier couronne de fleurs séchées

Le 3ème atelier de ce cours de décoration en fleurs séchées est la couronne murale. Ce projet vient en dernier, car il demande un peu plus de dextérité, que vous aurez obtenu après avoir réalisé les autres créations.

Dans cette unité, Anne-Pascal vous apprendra comment faire une couronne en fleurs séchées, avec base en osier tressé. La couronne en fleurs séchées est un objet de décoration idéal pour accrocher au mur, ou même poser sur une table, et elle peut être modifié en fonction de la saison et des événements.

Comme toujours, cette réalisation reste un exemple et pas un modèle à imiter pas-à-pas. Pour stimuler votre créativité et ouvrir vos yeux à d’autres possibilités, Anne-Pascal vous présentera au début de cette unité plusieurs exemples de couronnes en fleurs séchées avec des formes, styles et palettes de différentes couleurs.

Ensuite, elle vous présentera les outils et végétaux qu’elle utilisera pour sa couronne. Comme pour les précédents ateliers, les végétaux ne seront peut-être pas les mêmes que les vôtres, que ce soit pour des raisons de goût, de budget, de disponibilité… Et ce n’est bien sûr pas un problème ! Toutes les techniques présentées dans ce cours sont transposables à n’importe quel type de végétaux.

Unité 6 – Conclusion et dernier conseils

Ce cours vidéo se termine par une unité où Anne-Pascal vous transmettra ses conseils pour entretenir dans le temps vos créations en fleurs séchées. Elle vous donnera aussi des idées de livres et d’autres sources d’inspiration, pour élargir votre univers créatif.

Anne-Pascal vous encouragera enfin à partager avec elle et les autres élèves de ce cours le résultat de vos compositions en fleurs séchées.

Revenir au début >


Plan détaillé du cours

Tout Afficher
Unité 1 - Introduction
Unité 2 - Matières premières et outils
Unité 3 - Atelier bouquet de fleurs séchées
Unité 4 - Atelier décor suspendu en fleurs séchées
Unité 5 - Atelier couronne de fleurs séchées
Unité 6 - Conclusion

Un cours vidéo de Atelier de Brice

Fleuriste de quartier